Etre visible à vélo !
Posté par      12/13/2018 21:15:15    0 Commentaires
Etre visible à vélo !

En automne et en hiver, les cyclistes sans éclairage, ni accessoire renforçant leur visibilité, sont particulièrement vulnérables. 

Quel est l'éclairage obligatoire pour mon vélo ?

Les articles R313-4 et 5 du code de la route impose :

- un phare avant blanc (ou jaune) et un phare arrière rouge

- un catadioptre avant blanc (ou jaune) et un catadioptre arrière rouge

- des réflecteurs visibles latéralement (roues ou pneus à flancs réfléchissants) et sur les pédales. 

Quel éclairage choisir pour mon vélo ?

Avant le passage en horaire d'hiver, nous vous conseillons de vérifier le bon fonctionnement de l'éclairage de votre vélo. Si celui-ci ne fonctionne pas, n'hésitez pas à prendre rendez-vous.

Si votre vélo possède une dynamo externe ou dynamo-moyeu, vous pourrez équiper votre vélo de phares avant et arrière compatibles dynamo. L'éclairage dynamo est le meilleur choix pour une utilisation régulière du vélo(vélos de ville et de cyclotourisme), car le cycliste peut compter sur un éclairage intégré au vélo, autonome et toujours disponible. L'éclairage dynamo moyeu, plus moderne, procure un éclairage plus fiable, un meilleur rendement et un silence de fonctionnement total. 

La lampe halogène laisse progressivement place à la technologie LED qui présente de nombreux avantages : très peu gourmande en énergie, peu sensible aux chocset une durée de vie quasi infinie. 

Si votre vélo ne possède pas de mode d'alimentation, il faudra choisir un phare avec batterie, accu ou recharge sur port USB. Les phares à pileconstituent une bonne solution si vous roulez peu. Pour les cyclistes quotidiens, les accus rechargeables s'imposent. Côté puissance, le code de la route ne donne aucune précision. Pour bien voir votre chemin sur des routes mal éclairées, il vous faudra des phares d'au moins 20 Lux (ou 150 Lumens). Chez Cycles Chedaleux, vous trouverez un large choix d'éclairages de la marque Lezyne, à pile ou rechargeables sur port USB et avec des puissances plus ou moins importantes. Parmi les nouveautés en magasin, vous pourrez trouver un feu arrière avec laser projetant 2 bandes lumineuses au sol pour dessiner une piste cyclable.

Un nouveau décret autorise désormais les feux arrières clignotants sur les vélos, pour une meilleure visibilité et une plus grande autonomie. 

Quels éléments réfléchissants pour être encore plus visible ?

Depuis le 1er octobre 2008, le port d'un gilet rétroréfléchissant est obligatoirepour les les cyclistes circulant de nuit, hors agglomération. En ville, il est fortement conseillé. 

En portant des vêtements avec des bandes réfléchissantes, le cycliste peut être repéré à 150 mètres (contre 50 mètres en portant des vêtements de couleur claire). Chez Cycles Chedaleux, vous trouverez une gamme de textiles très tendances, qui vous permettront en plus d'optimiser votre visibilité. Du gilet sans manche L2S, en passants par la gamme complète Vision de chez MAVIC (Gilet, manchette, jambière, gant) ou encore le casque Urban de la marque ABUS avec de larges bandes réfléchissantes et une grosse lumière LED intégrée,... Dans notre magasin, vous trouverez tout ce qu'il faut pour vous rendre visible de la tête aux pieds !

Partager cet article :

Laisser un message

* Nom :
* E-mail : (masqué)
   Site web : (URL avec http://)
* Texte :
Recopier