Les règles de circulation à connaitre
Posté par      09/15/2021 11:31:27    0 Commentaires
Les règles de circulation à connaitre

Sur la route

Beaucoup savent pédaler mais n’ont jamais enfourché un vélo à assistance électrique (VAE) et restent un peu perdus sur les règles de circulation inhérentes à ces modes de transport aujourd’hui massivement adoptés en ville. Sécurité, équipement… Voici ce que vous devez savoir. 

En dehors des métropoles, les voies vertes et véloroute interdites à la circulation motorisée sont idéales. Cependant, si elles n’existent pas les cyclistes ont d’autres choix que d’opter pour la route. Ils peuvent éventuellement rouler sur les accotements équipés d’un revêtement routier. 

Sur la route un bon positionnement est essentiel, évitez de serrer trop à gauche. Une position côte à côte est autorisée de jour et si personne ne veut dépasser. 

Les voies de bus sont en général aussi accessibles aux cyclistes sauf en cas d’interdiction spécifique. Quand vous circulez, attention aux changements de direction. Le conducteur doit avertir les autres usagers de son intention, ce qui peut se faire de façon classique en tendant le bras soit à l’aide d’un dispositif clignotant. 

Comme les autres usagers, les vélos sont tenus de respecter les feux sauf si des panonceaux d’autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles sont collés sur les feux. Ce qui ne dispense pas de céder le passage aux piétons. 

                                                       

Les zones piétonnes sont ouvertes aux vélos et aux trottinettes à 6km/h maximum et que rouler sur les trottoirs reste interdit (à l’exception des enfants de moins de 8 ans), sauf si l’on pousse son engin à pied. 

Une piste cyclable pour traverser le centre de Vannes : depuis début juillet, une nouvelle piste cyclable temporaire de 2,5 km traverse Vannes sur l’axe Pompidou-Aquagolfe Vanocéa en passant devant les 2 agences MMA de Vannes. Cette piste est sécurisée, elle est idéale pour circuler rapidement et rejoindre le nord de la ville, jusqu’à Kerbiquette.

Baladez-vous sur les voies vertes : En campagne, empruntez les voies du Blavet ou de Quéven à Pont-Scorff. Pour profiter du littoral, partez de Lorient par la voie verte des Kaolins jusqu’au Courégant. Là vous rejoignez la voie verte du littorale, qui vous permet d’accéder à Guidel ou à Larmor-Plage.

Equipement

Sur les vélos, trois éléments de sécurité sont réglementaires : des éclairages avant (blanc ou jaune) et arrière (rouge), des dispositifs rétroréfléchissants à l’avant, à l’arrière et sur les pédales et des freins à l’avant et à l’arrière. 

Le casque n’est pas obligatoire sauf pour les enfants de moins de 12 ans mais il est fortement recommandé au-delà. 

Dans tous les cas 

Il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit.

En route pour de belles balades cyclistes !

Partager cet article :

Laisser un message

* Nom :
* E-mail : (masqué)
   Site web : (URL avec http://)
* Texte :
Recopier