Marquage antivol Recobike, une solution contre le vol de vélo simple et efficace
Posté par      10/13/2020 12:56:22    0 Commentaires
Marquage antivol Recobike, une solution contre le vol de vélo simple et efficace

Marquage antivol Recobike pour protéger son vélo contre le vol

 

Le marquage antivol est une solution simple et efficace pour lutter contre les vols de vélos. À partir du 1er janvier 2021, la loi d’orientation des mobilités rendra le marquage antivol obligatoire pour tout vélo vendu par un professionnel. Ce dispositif sera applicable à partir du 1er juillet 2021 pour les vélos d’occasion.  

Pourquoi le marquage antivol Recobike est-il indispensable ?

« Un vélo marqué est un vélo qui a plus de chance d'être retrouvé par son propriétaire »

La peur de se faire voler son deux-roues peut être un frein à la pratique du cyclisme au quotidien. Environ 400 000 vélos par an sont volés en France, 40 % sont retrouvés, seulement 2 % sont restitués faute de pouvoir identifier leur propriétaire.

Afin d'éviter de se faire voler sa bicyclette, des règles de base doivent être respectées :

- attacher votre vélo à un point fixe du type mobilier urbain ou arceau ;

- fixer votre antivol vélo au niveau du cadre et non de la roue avant ;

- utiliser des antivols et des cadenas assurant un haut niveau de sécurité, comme l'antivol en U ou l'antivol à lamelles par exemple.

Pour renforcer la lutte contre le vol, faire marquer son vélo permet de :

- Dissuader le voleur. La plaque avec un numéro d’identification gravé sur le cadre du vélo a un effet dissuasif pour le recel et la revente.

- Déclarer le vol de sa bicyclette. Le cycliste peut signaler la disparition de son vélo sur un registre national, consultable par les services de police. Cette enregistrement ne vous dispense pas du dépôt de plainte au commissariat.  

- Identifier le propriétaire du vélo abandonné. Le numéro d’identification unique permet à la police et à la gendarmerie de retrouver les propriétaires.

- Restituer le vélo volé. Une fois la légitimité du cycliste établie à partir d’une pièce d’identité, la bicyclette peut être restituée.  

Recobike ou Bicycode ? Quel marquage antivol choisir pour protéger son vélo ?

Il existe sur le marché plusieurs dispositifs pour faire marquer son vélo. Le Bicycode est le gravage vélo le plus connu. Il est utilisé par la plupart des associations adhérentes à la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette).

En tant qu'opérateur agréé, Cycles Chedaleux fait confiance à Recobike et à son marquage antivol breveté.  

Fort de son expérience de plus de 3 ans, Recobike propose une solution de marquage simple, rapide et efficace. Le procédé de gravage Recobike se déroule en 5 étapes :

1. Vous prenez rendez-vous chez Cycles Chedaleux et présentez la facture d’achat du vélo et votre carte d’identité.

2. Le technicien pose un insert de sécurité sur le triangle avant du cadre du vélo, sur lequel sont encapsulées les informations pour la restitution. 

3. En quelques minutes, la plaque d’identification est soudée grâce à un procédé d’injection de résine haute performance. 

4. Le propriétaire du vélo enregistre ses informations personnelles concernant son identité et le numéro unique d’identification de son vélo sur le site www.recobike.com  

5. Les données sont automatiquement transmises vers le FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés). L’APIC est l’association en charge de gérer ce fichier national.

6.       À noter que c'est le numéro APIC qui permet la recherche d’un vélo volé sur le fichier FNUCI et non le numéro de série du cadre.

 

Recobike : un marquage antivol discret, efficace et permanent

Contrairement au Bicycode, dont la machine à graver ne peut être utilisée sur les cadres carbone, Recobike protège aussi bien contre le vol de votre Vélo à Assistance Électrique (VAE), que pour votre vélo carbone ou votre VTT.

La discrétion du marquage Recobike sur le cadre de vélo, n’altère en rien à son efficacité. Contrairement à d’autres procédés d’identification, ce marquage soudé chimiquement est inviolable.

Recobike résiste à l’abrasion, aux produits chimiques et à toute tentative de vandalisme. Si le voleur tente de détruire le dispositif de marquage, les informations contenues dans l’insert de sécurité restent visibles et efficaces.  

Cycles Chedaleux Veloland souhaite encourager la pratique du vélo au quotidien sur les villes de Vannes et Lorient. Pour cette raison, nous encourageons les cyclistes à faire marquer leur vélo.

Vous souhaitez réaliser un marquage Recobike sur votre vélo ? Contactez-nous par téléphone au 02 97 44 55 26 pour le magasin de Vannes et 02 97 33 17 90 pour le magasin de Lorient.

 

 

Partager cet article :

Laisser un message

* Nom :
* E-mail : (masqué)
   Site web : (URL avec http://)
* Texte :
Recopier