Choix du vélo, de l'équipement, de l'hébergement, de l'itinéraire,... Nos équipes Cycles Chedaleux à Vannes et Lorient vous conseillent pour organiser au mieux vos vacances à vélo.

Le vélo

Pas besoin d'un vélo de randonnée spécifique pour des vacances à vélo de quelques jours. Il faudra penser à privilégier un vélo qui comporte un porte bagage, afin de pouvoir transporter plus facilement vos affaires. Le plus important, est de faire réviser votre deux roues avant de partir : des pneus usagés, des freins hors d'usage, une transmission en mauvais état,... les soucis mécaniques pourraient vite gâcher vos vacances en plus d'être dangereux (voir notre article sur comment entretenir un vélo). De même, vous allez passer plusieurs heures sur votre monture, donc une selle et des poignées confortables ne pourront que rendre vos balades plus agréables.

Pour celles et ceux qui souhaitent partir sur plusieurs semaines et/ou voudraient investir dans un nouveau vélo, Cycles Chedaleux propose notamment les modèles Voyageur de la marque allemande Kalkhoff : à la fois confortables, robustes et tout équipés, ils seront de parfaits compagnons de route pour vos vacances.

Pour les voyages au long cours ou pour les cyclistes qui veulent se faire plaisir, en revanche, il faudra mieux privilégier un vélo spécifique pour la randonnée, qui soit suffisamment rigide et robuste pour supporter le poids de plusieurs kilos de bagages, tout en vous apportant du confort. Ces vélos, communément appelés "randonneuses", sont le plus souvent des cadres acier, avec une géométrie spécifique capable d'assurer à la fois stabilité et confort. Cycles Chedaleux proposent les marques Histoire Bike et Surly pour préparer votre aventure (voir notre article sur la randonneuse Surly Long Haul Trucker).

L'itinéraire

Le moins que l'on puisse dire c'est que la France compte nombre de kilomètres de voies vertes et pistes cyclables. Parmis les itinéraires qui remportent le plus de succès, on peut citer La Loire à vélo et ses 800 kms qui longent les châteaux de la Loire, ou encore La Vélodyssée au départ de la Bretagne et qui longe l'Océan Atlantique pour rejoindre le Pays Basque. La petite dernière La Vélo Francette, partant de la Normandie et descendant vers l'Atlantique, permet de découvrir le charme et la douceur des villes et villages de campagne français. Si vous partez avec des enfants, privilégiez les itinéraires sécurisés et prévoyez des étapes de 20 à 30 kilomètres maximum, ponctuées d'activités et de pauses afin qu'ils ne se lassent pas. Pour les cyclistes débutants, il sera tout-à-fait possible de réaliser des étapes de 40 à 60 kilomètres tout en restant à votre rythme. Pour les cyclistes plus expérimentés, les étapes pourront aller de 70 à 100 kilomètres. Pour les plus "aventuriers", il est tout-à-fait envisageable de prendre la route, sans prévoir d'étape et de se laisser porter au gré du vent et des rencontres. N'oubliez pas que le cyclotourisme prône l'art de la lenteur, il ne s'agit pas d'une course !

L'itinérance à vélo à assistance électrique se développe de plus en plus. Avec un vélo dont le couple moteur est suffisant pour rouler charger (70 Nm) et avec une batterie de 17 Ah pour vous assurer suffisamment d'autonomie, il vous suffira de planifier vos étapes pour être en mesure de recharger le soir à la fin de votre journée.

Il existe un certain nombre de sites qui pourront vous aider à choisir et organiser vos vacances à vélo : France Vélo Tourisme, AF3V, Vélo en France, Geovelo. Ce dernier est un calculateur d'itinéraire très pratique.

L'hébergement

En fonction du niveau de confort que vous recherchez, il existe différentes possibilités d'hébergement : hôtel, chambre d'hôte, camping. Sur le site France Vélo Tourisme, il est possible de faire une recherche des hébergements labellisés "Accueil vélo", qui offrent des services et amménagements spécifiques pour les cyclistes. Sâchez également qu'il existe des réseaux communautaires d'hébergement pour les cyclotouristes, tels que Cyclo Camping International ou Warmshowers. Ces derniers, en plus d'être économiques (gratuit), sont l'occasion de rencontres et de partage d'expériences avec d'autres cyclotouristes.

Le matériel

Pour les petits budgets et/ou pour les personnes qui ne vont partir que pour quelques jours, il est possible de s'équiper de sacoches en tissus déperlant qui deviendront étanches en les recouvrant d'une housse étanche. Cycles Chedaleux propose les sacoches de la marque Northwind (simple ou double), ainsi que les sacoches de la marque Vaude, avec notamment les sacoches triple Karakorum qui offrent un grand volume de rangement. Pour les personnes qui prendraient goût aux randonnées à vélo et pour ceux qui désirent partir pour un voyage au long cours, l'acquisition de sacoches totalement étanches et anti-abrasives s'avère être un choix judicieux. Chez Cycles Chedaleux vous pourrez retrouver les sacoches à enroulement de la marque Vaude, à la fois pratiques, étanches, solides et durables (version pour l'avant et l'arrière). Enfin, pour des randonnées à vélo avec des enfants, il faudra penser à investir dans une remorque qui offre à la fois sécurité et confort pour vos enfants. Cycles Chedaleux propose les remorques de la marque incontournable Thule.

 

Pour les cyclotouristes qui aiment bivouaquer dans la nature, sachez qu'il existe du matériel de camping qui puisse être à la fois solide, confortable et léger. Acquérir du bon matériel à un coût, mais il résistera dans le temps à toutes les conditions météo et surtout il sera plus léger dans vos sacoches. N'hésitez pas à rendre visite à nos amis de chez Sobhi Sport Aventure à Vannes, qui propose des marques telles que MSR, Thermarest,... et sauront vous conseiller.

Toute l'équipe Cycles Chedaleux espère que ces conseils vous aideront dans l'organisation de vos vacances à vélo en solo, en duo, entre amis ou en famille. Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore goûté à cette expérience, faites attention car vous pourriez vite y prendre goût !

N'hésitez pas à venir nous rendre visite dans notre magasin de Vannes, où notre vendeuse Sandrine, spécialiste du voyage à vélo, se fera un plaisir de vous conseiller.