Un vélo entretenu et révisé régulièrement est à la fois un gage de longévité pour votre vélo, mais aussi l'assurance de rouler en toute sécurité. Voilà pourquoi nous vous conseillons de faire une révision complète de votre vélo dans notre atelier au moins une fois par an. Pour se faire, il vous suffit de prendre rendez-vous 1 semaine à l'avance, soit par téléphone ou bien via le formulaire disponible sur notre site internet. Pour les dépannages express (ex : crevaison), nous essayons, dans la mesure du possible, de réparer dans la journée

Parce que nous souhaitons que vous rouliez dans les meilleures conditions, Cycles Chedaleux vous suggèrent quelques vérifications simples pour veiller au bon fonctionnement de votre vélo. 

1- Contrôle des roues  

Pour un meilleur confort et pour éviter les crevaisons, nous vous conseillons de contrôler la pression de vos pneus au moins une fois par semaine et avant une sortie longue. La plage de pression acceptée par vos pneus est indiquée sur le flanc. En fonction (notamment) de votre poids, vous allez mettre une pression plus ou moins forte. En plus du contrôle de la pression, nous vous conseillons de contrôler l'état d'usure de vos pneus et de vérifier que vos roues ne sont pas voilées ou que vous n'avez pas un rayon cassé. N'hésitez pas à passer un chiffon sec sur vos jantes lorsqu'elles sont sales, surtout si votre vélo est équipé de freins à patin. Avec la poussière et la gomme, les freins sont moins efficaces

2- Contrôle des serrages

Si vous roulez régulièrement, le cadre de votre vélo est soumis à de nombreuses vibrations. Une fois par semaine et avant une sortie longue, vérifiez tous les serrages (serrages roues, tige de selle, porte bagage,...) et contrôlez qu'il n'y a pas de jeu au niveau du pédalier et du poste de pilotage. Pensez également à vérifier le bon fonctionnement des éclairages, en particulier si vous utilisez votre vélo pour vous rendre à votre travail.

3- Contrôle des freins

Le système de freinage de votre vélo, est un des organes les plus importants en termes de sécurité. Voilà pourquoi il faut y apporter un soin particulier. L'usure et le positionement des patins sur la jante sont à surveiller régulièrement. Si votre vélo est équipé de freins à disque, l'usure des plaquettes sera à contrôler également. Si vos câbles de frein sont usés ou très oxydés, n'attendez pas pour les changer.

4- Nettoyage et lubrification de la chaîne

Un petit coup d'oeil sur la chaîne permet de voir si elle est trop sèche ou le contraire. Une chaîne trop sèche ou trop sale provoquera une usure prématurée de celle-ci et des problèmes de passages de vitesses. Si vous ne prenez pas soin de la lubrification de votre chaîne, c'est l'ensemble de la transmission que vous risquez d'endommager prématurément. A l'aide d'un chiffon sec ou d'une vieille brosse à dents nettoyer la chaîne, ensuite versez quelques gouttes de lubrifiant tout en faisant tourner la chaîne, retirez l'excès d'huile à l'aide d'un chiffon. Une chaîne trop lubrifiée sera un vrai nid à poussières.  

Vélonomie : autonomie dans l'entretien et la réparation mécanique d'un vélo

Pour que la mécanique ne soit pas un frein à la pratique du vélo chez les femmes, Cycles Chedaleux proposera courant 2017, des cours de mécanique aux clientes intéressées. L'objectif est de leur apprendre les notions de base (réparation crevaison, contrôle des freins,...), afin qu'elles soient autonomes lors de leurs sorties à vélo. Les femmes intéressées peuvent nous envoyer un mail.

Illustrations signées Booom.bike