Avant le premier usage

Avant la première sortie avec votre VAE votre batterie doit toujours être chargée à fond. Voilà pourquoi la batterie de votre vélo est toujours chargée au maximum lorsque vous venez chercher votre vélo chez votre revendeur Cycles Chedaleux.

Durant vos premières sorties

Il faut penser à formater la chimie de votre batterie à la première sortie : autrement dit il faut vider complètement la batterie en pédalant jusqu'à la panne de carburant électrique.

Après le formatage commence le rodage : augmentation de l'autonomie durant les 5 à 10 premières sorties. La batterie va augmenter sa capacité durant les premiers cycles de charge/décharge. Pour cette raison, il est recommandé de charger systématiquement la batterie après les 4 à 5 premières sorties. Votre autonomie sera alors maximisée, puis va commencer à se dégrader lentement durant ses 2 à 3 premières années d'utilisation. 

Fréquence de rechargement

Les batteries lithium-ion qui équipent les vélos vendus par Cycles Chedaleux ne souffrent pas d'effet mémoire. L'idéal est d'utiliser le vélo régulièrement et de procéder à la recharge complète sans attendre qu'elle soit à plat (vous pouvez très bien recharger après chaque utilisation du vélo). Si votre batterie a chauffé (situation de fortes pentes par exemple), évitez de recharger tout de suite et laissez passer au moins 15 minutes avant de recharger.

En cas d'usage peu fréquent du vélo

Tel un muscle cardiaque, votre batterie perd en santé si vous ne l'utilisez pas assez. Donc si vous n'utilisez pas votre VAE pendant plusieurs jours voire plusieurs mois, pour préserver votre batterie vous ne devez pas la laisser complètement déchargée (la laisser avec minimum 70% de charge et surveiller que le niveau ne baisse pas) et vous devez la stocker dans un endroit sec et tempéré (pièce autour de 15 à 18 degrés). Au moment de ressortir le vélo, faites une charge complète. 

Influence du chaud et du froid

Evitez d'exposer longtemps la batterie à des températures extrêmes. Le froid et la chaleur nuisent à ses performances et à sa durée de vie. On va donc autant que possible recharger dans une pièce ventilée, avec une température autour de 15 à 18 degrés. On va également éviter de stationner pendant plusieurs heures le vélo en extérieur en plein soleil ou à des températures en-dessous de 10 degrés. 

En résumé

En usage normal, une batterie perd environ 10% de son autonomie chaque année. Si elle est de bonne qualité et qu'on en prend soin (cf. notre liste de conseils), on peut s'en servir pendant 4 ou 5 ans, voire davantage. Pour la faire durer le plus longtemps possible, il faut retenir qu'il faut éviter de l'exposer au froid et à la chaleur, ainsi que de la laisser longtemps en état de décharge.