"Bête de course", c'est ainsi que l'on pourrait appeler le nouveau Full XC dévoilé par la marque suisse BMC. Si le prédécesseur du nouveau Fourstroke ressemblait davantage à un marathonien plutôt qu'à un crosseur,  son successeur se veut résolument moderne et agressif.

Tige de selle RAD

La grosse innovation technologique développée par BMC, est une tige de selle télescopique intégrée, qui représente une première sur un tout-suspendu XC.

Plus légère que la tige de selle traditionnelle (345 g et un débattement unique de 80 mm), plus facile à entretenir. La tige de selle RAD se démarque surtout par sa forme ovale et avec sa construction à épaisseurs variables, qui offre plus de résistance et de torsion que les tiges de selle rondes.

Gain de poids

Le poids du kit cadre + amortisseur + tige de selle RAD pèse 2,525 kgs sur la balance. Pour alléger le nouveau Fourstroke, BMC a remplacé la biellette supérieur en alu par du carbone, le jeu de direction est désormais intégré et le nouvel axe traversant est plus léger.

En revanche, BMC conserve sa cinématique de suspension APS et fait confiance à Fox pour les fourches et amortisseurs.

Il faudra être un petit peu patient, car le nouveau Fourstroke 01 ne devrait être disponible en magasin qu'à partir de début décembre.