• FOCUS 01E MAX

S'il ne fallait en garder qu'un, ce serait le Focus 01E MAX qui se révèle être un VTT de cross-country moderne.

Ses points forts

- la toute nouvelle suspension F.O.L.D Concept (Focus Optimized Linkage Design), qui repose sur le principe du monopivot avec biellette et basculeur. La biellette est en carbone et permet la rigidité de l'ensemble, alors que le basculeur est en alu et donne la manière de compresser l'amortisseur. Le principal avantage de ce système est qu'il est relativement compact afin d'obtenir un centre de gravité le plus bas possible et bénéficier ainsi d'un vélo dynamique et réactif dans les changements de direction. 

- un triangle arrière compact qui permet d’augmenter la rigidité sans prendre de poids

- Le tube supérieur est en forme de flèche, non pas pour vous indiquer la direction, mais pour proposer une colonne plus rigide et ainsi offrir une plus grande précision de pilotage

  • BMC AGONIST 02

Il restait un créneau à prendre chez la célèbre marque suisse entre le Fourstroke de Cross-Country et le Speedfox dédié au All-mountain. C'est le nouveau BMC Agonist qui le prend.

Ses points forts

- BMC ne trahit pas sa réputation en proposant une nouvelle fois un vélo confortable, adapté aux longues heures de selle, tout en gardant un côté joueur avec ses roues en 29 pouces. 

- Son cadre est un poids plume puisqu'il ne pèse que 2180g avec amortisseur et patte de dérailleur. Vif et agile, l'Agonist se veut résolument plus facile d'accès en se montrant moins exigeant qu'un pur VTT Cross-Crountry. Il est ainsi très facile dans les portions techniques et permet d'enchaîner les obstacles tout en conservant sa vitesse.  

- Côté intégration, après avoir dévoilé un travail remarquable sur son vélo de route SLR01, l'Agonist se fait remarquer avec un passage des gaines et Durit en interne, via des tubes en carbone installés dès la fabrication, qui permettent un guidage intégral de l'entrée à la sortie, facilitant ainsi les opérations mécaniques. De même, le passage du câble de commande du blocage de l’amortisseur se fait entièrement en interne, et la biellette inférieure intègre aussi désormais le passage interne de la gaine de dérailleur arrière ainsi que de la durit de frein. De quoi éviter une sortie disgracieuse et une forte exposition aux pierres sous le boîtier de pédalier.

  • FOCUS RAVEN MAX

Avec le Raven Max, Focus a choisi de se focaliser sur le poids, grâce au choix des fibres de carbone et la conception de la jonction entre le tube de selle, les haubans et le tube supérieur.

Ses points forts

- Les haubans contournent le tube de selle et rejoignent directement le tube supérieur, de manière à ce que les vibrations de la roue arrière soient moins répercutées vers le pilote et dissipées sur toute la longueur du cadre vers la douille de direction. Le tube supérieur n’enlace pas non plus le tube de selle, la jonction se fait uniquement par l’avant, avec un renfort triangulaire qui assure une plus grande surface de contact à ce niveau. Le triangle arrière est également étudié pour se déformer et amortir les impacts. 

- Présence d’une tige de selle maison, baptisée Concept CPX Plus Post. Très flexible d’avant en arrière, elle se divise en deux avant le charriot de selle, toujours dans l’idée de dissiper au maximum les vibrations.

- La fourche rigide maison qui en plus d'être esthétique intègre un passage interne pour la durit de frein, ainsi que le système maison d’axe traversant, baptisé RAT. Cet axe “Rapid Axle Technology” se veut aussi rapide à mettre en place qu’un quick release 9mm. Autre avantage, il n’y a pas de surpoids par rapport à un axe traversant classique.

 

  • BMC TEAMELITE 02 ONE

Le BMC Teamelite 02 One est le vélo tout terrain le plus dynamique de la marque suisse. Ce vélo de cross-crountry est taillé pour la vitesse et dispose d'une motricité incroyable

Ses points forts :

- Sa géométrie unique lui offre un comportement très nerveux idéal pour la pratique de cross-country, où relances, accélérations et sprints font souvent la différence.

- Un vélo taillé pour la vitesse et disposant d'une motricité incroyable grâce à son poids plume et sa direction à la précision chirurgicale

- Le Teamelite 02 One est un VTT polyvalent, véritable couteau suisse qui ravira aussi bien les personnes à la recherche d'un vélo nerveux, que celles qui seront à la recherche de confort.